Vous songez à lancer votre marque ou votre entreprise mais vous vous demandez quels sont les outils indispensables pour son développement ? Pas de panique, je vous explique quels outils de communication choisir en priorité et quels sont les moyens de les exploiter !

1- Un site internet

Le site internet est un outil qui, selon moi, est indispensable même si vous ne souhaitez pas faire de la vente en ligne. Il s’agira plutôt d’un site vitrine dans ce cas et voilà pourquoi il est important d’en avoir un :

Il permet de présenter votre activité, de renseigner et de rassurer vos potentiels clients.

A l’heure où nous cherchons tous des réponses sur internet plutôt que de demander directement par téléphone, il est bon d’avoir une présentation en ligne de votre activité, vos prestations, horaires et coordonnées de contact. Ne négligez pas cet outil que vous ayez une boutique physique, que vous soyez un praticien du bien-être ou même artiste.

Il vous apportera des contacts ou des clients.

Une fois que l’internaute aura eu toutes les informations dont il a besoin et qu’il sera rassuré, il peut prendre la décision de vous contacter devenant ainsi un potentiel client ou un contact intéressant.

Il permet d’occuper le référencement sur les moteurs de recherches.

Imaginez, un jour vous vous décidez enfin à créer votre site internet mais malheur le nom de domaine souhaité est déjà pris… Au plus tôt vous aurez un site internet pour votre activité et au plus tôt vous ferez votre place tout en bénéficiant des avantages qu’il peut vous offrir.

Avoir un site internet et occuper un nom de domaine permet aussi de montrer votre existence aux autres professionnels de votre domaine et de faire chasse gardé !

Il peut se transformer en site e-commerce à tout moment

Pour le moment, votre site est un espace pour présenter vos prestations et votre entreprise mais, s’il est bien fait, il peut à tout moment se transformer en site e-commerce pour vendre vos produits dérivés ou des produits en rapport avec votre domaine. Prenez l’exemple d’une professeur de yoga qui souhaite proposer à ses clients des produits de yoga et de bien-être par exemple.

Vous l’aurez compris, avoir un site internet pour son activité vous offrira que du bonus. Si vous avez peur de vous lancer dans sa création, je me tiens disponible pour la réalisation d’un site efficace et sûr mais aussi pour vous former à son utilisation. Pour un site plus complexe, je vous orienterai vers un développeur de confiance.

2- Un ou deux réseaux sociaux

Inutile d’ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux existants, vous ne pourrez jamais tous bien les animer et ce n’est pas logique. Réfléchissez d’abord où se trouve votre clientèle. Il est bien entendu nécessaire d’avoir au préalable établi sa cible principale.

Vos potentiels clients ont entre 50 à 70 ans et apprécient consommer des produits locaux ? Ils seront plus présents sur Facebook.

Vous ciblez des femmes entre 18 et 35 ans, à la recherche de produits de bien-être et d’actu beauté ? Elles seront plutôt sur Instagram et Pinterest.

Vos clients potentiels ont entre 15 et 20 ans ? Ils seront très certainement sur Tiktok et Snapchat.

Je vous conseille de choisir un à deux réseaux maximum afin de garder votre énergie pour votre cœur de métier et ce que vous savez faire de mieux. Il est ensuite nécessaire d’établir un calendrier des publications et les thèmes à aborder. A ce sujet, je suis disponible pour vous y aider.

3- Une carte de visite

Cela peut paraître ridicule à l’heure du digital et du covid mais une carte de visite est encore un outil très efficace d’autant plus si on est quelqu’un favorisant le relationnel. Une discussion hasardeuse peut vous apporter un potentiel client et il est toujours bon de laisser sa carte de visite pour se rappeler au bon souvenir de cette personne.

Je peux créer une carte de visite qui vous ressemble, n’hésitez pas à me contacter.

4- Parler de votre activité

Alors oui ce n’est pas un outil de communication à proprement parler mais s’il y a bien quelque chose d’important dans le développement d’une activité, c’est de ne pas hésiter à parler de votre activité autour de vous. Les gens seront très certainement contents d’en apprendre plus sur vous et cela peut vous apporter de très belles opportunités de travail.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair pour choisir les premiers outils de communication à mettre en place pour votre entreprise !

Alors prêt.e.s à vous lancer ?

Laurie