10 astuces pour écrire mieux et plus vite en rédaction web

La rédaction pour le web peut être un défi, mais en suivant ces dix conseils simples, vous pouvez améliorer votre vitesse et la qualité de votre écriture. De l’utilisation de modèles à l’importance de la structure en passant par la prise de pauses et l’utilisation de techniques de concentration, ces astuces vous aideront à écrire de manière plus efficace et plus rapide pour le web.

1- Rédiger un plan avant de commencer à écrire

Cela vous aidera à organiser vos idées et à vous concentrer sur l’essentiel. Il s’agit de la meilleure des astuces pour produire un contenu efficacement. Rédiger un plan en amont vous aidera à organiser vos idées et à vous concentrer sur l’essentiel, sans vous éparpiller.

C’est un exercice que je donne souvent à mes apprenants en formation pour qu’ils s’entraînent et cernent bien la logique de la rédaction d’un contenu.

Vous pouvez procéder comme ceci :

  • Lister les questions les plus fréquemment posées par les internautes.
  • Lister la sémantique (les mots en rapport avec votre thème) à placer dans votre texte.
  • Réfléchir à un ou deux mots-clés secondaires.
  • Rédiger la structure. Vous pouvez vous aider de ma vidéo « Balises H1, H2, H3… Comment structurer un texte ?« .

N’hésitez pas à regarder mes vidéos Youtube d’exercices de rédaction web pour apprendre à appliquer cette méthode :

Exercice de rédaction web

2- Utilisez des phrases simples et courtes

L’utilisation de phrases courtes et simples vous fera gagner beaucoup de temps pour la rédaction de tous vos contenus.

Elles offrent également de nombreux avantages aux lecteurs. Elles sont plus faciles à comprendre, ce qui aide à transmettre efficacement les idées et les informations. Elles améliorent la clarté du discours, en faisant passer un message clair et concis, sans détours ni ambiguïté, tout en permettant d’accélérer le rythme de lecture. En rédigeant des phrases courtes, vous évitez les confusions puisqu’elles sont moins sujettes aux erreurs de compréhension.

Enfin, cela favorise la concentration et évite de se perdre dans des détails superflus.

Ne l’oublions pas, l’internaute veut rapidement trouver des réponses lorsqu’il se renseigne, il est dans l’action.

Suivre une formation complète en rédaction web est également un bon moyen d’apprendre à mieux rédiger, découvrez mon article 4 bonnes raisons de se former à la rédaction web.

3- Évitez les répétitions inutiles

N’hésitez pas à utiliser des synonymes pour rendre votre écriture plus légère et agréable.

Vous y verrez de nombreux avantages :

 ► Évite la lassitude du lecteur : les répétitions peuvent devenir ennuyeuses pour le lecteur et réduire son engagement avec votre contenu.

► Améliore la qualité de l’écriture : elles peuvent rendre votre écriture peu professionnelle et inefficace pour transmettre les informations.

► Favorise la compréhension : éviter les répétitions aide à présenter les informations de manière claire et concise, ce qui facilite la compréhension pour le lecteur.

► Accroît l’intérêt du lecteur : cela permet d’ajouter de la variété et de la profondeur à votre écriture, ce qui peut retenir l’attention du lecteur et améliorer son engagement.

4- Utilisez un correcteur automatique

Et oui, même un bon rédacteur peut faire des fautes d’orthographes et de grammaire, nous ne sommes pas infaillibles. Utiliser un éditeur/correcteur de texte n’est pas vu comme de la triche mais plutôt un moyen de gagner énormément de temps et de minimiser les erreurs.

Le meilleur correcteur gratuit que je vous conseille est l’extension Languagetool disponible sur la plupart des navigateurs web. Il existe aussi des logiciels payants, mais plus poussés comme Antidote par exemple.

5- Se relire après le premier jet

N’hésitez pas à écrire une première version de votre texte, puis à le relire et à le réviser. La relecture apporte de nombreux avantages

► Correction des erreurs : La relecture permet de repérer et de corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation que vous avez pu faire lors de la rédaction initiale.

► Amélioration de la clarté : En relisant votre écrit, vous pouvez vous assurer que votre message est clair et facile à comprendre pour votre public cible. Vous pouvez également identifier les endroits où vous pouvez améliorer la structure et la logique de votre écrit.

► Ajout de détails supplémentaires : Lorsque vous relisez votre écrit, vous pouvez repérer les endroits où vous pouvez ajouter des détails supplémentaires pour rendre votre message plus complet et plus convaincant

► Consistance : La relecture permet de vous assurer que votre écrit est cohérent et que le ton, le style et le point de vue sont cohérents tout au long de votre écrit.

6- Utilisez des méthodes de rédaction rapide

La méthode Pomodoro est notamment une technique très utile pour maximiser votre productivité.

Il s’agit d’une méthode de gestion du temps qui aide à améliorer la productivité et la concentration. Elle consiste à découper le temps de travail en périodes courtes (généralement 25 minutes) appelées « pomodoros ». Après chaque pomodoro, on prend une courte pause (5 à 10 minutes) et on marque un pomodoro terminé. Après quatre à cinq pomodoros, on prend une pause plus longue (15 à 30 minutes). Cette méthode permet de travailler de manière plus concentrée et efficace en évitant la distraction et la fatigue mentale.

7- Prenez des pauses régulières

Regarder un écran d’ordinateur pendant de longues périodes peut causer de la fatigue oculaire et des maux de tête, et une perte de concentration. En prenant des pauses régulières, vous pouvez vous détendre les yeux en les éloignant de l’écran et en les fermant ou en les fixant sur un objet à distance.

C’est surtout le moyen de retrouver de l’inspiration et de la motivation pour reprendre votre travail d’écriture. En effet, passer de longues heures à se concentrer sur une tâche peut causer de la monotonie et de la frustration. Prendre des pauses régulières peut vous permettre de vous détendre et de changer d’activité, ce qui peut stimuler votre esprit et vous aider à mieux gérer la fatigue mentale.

8- Écoutez de la musique dédiée à la concentration

La musique douce et les bruits blancs peuvent aider à créer un environnement calme et paisible facilitant la concentration. Cela aide à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut améliorer votre capacité à vous concentrer.

Cela permet aussi de se mettre en « mode travail » et à se concentrer sur une tâche. Certaines personnes trouvent que la musique douce stimule la créativité et la concentration.

Il existe de nombreuses playlists de musique dédiée à la concentration sur Spotify ou sur Youtube, allez y jeter un oeil !

9- Utilisez des modèles

N’hésitez pas à conserver ou à lister des modèles et structures d’articles de blog, de pages de ventes, etc. et à les réutiliser pour vos prochaines rédactions selon le cas. Vous allez ainsi gagner un temps considérable.

10 – Entraînez-vous régulièrement

Il n’y a pas meilleur conseil que de s’entraîner très régulièrement pour gagner en temps et en qualité d’écriture. Vos premiers articles seront forcément plus laborieux que les suivants, c’est normal, et à force d’entrainement, vous allez gagner en efficacité.

En conclusion, la rédaction pour le web peut être un défi, mais en suivant ces dix conseils, vous pouvez améliorer votre vitesse et la qualité de votre écriture. Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et de pratiquer régulièrement pour améliorer vos compétences en rédaction web.

Faites le plein de conseils :

Ces articles pourraient vous intéresser :

Télécharge ma check list magique pour
rédiger un article de blog au top du SEO !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *