Comment trouver des clients et se faire une place en 2024 en tant que rédacteur SEO ?

Nous voilà en 2024, et vous avez pris la résolution de faire votre place dans le milieu de la rédaction web SEO. Dans ce guide, je vous explique comment vous y prendre pour trouver des clients.

Et, si vous avez besoin d’un coup de boost, mon accompagnement personnalisé est pour vous !

Comprendre le marché de la rédaction web en 2024

Ne surtout pas négliger le SEO

En 2024, le SEO reste un pilier central de la rédaction web. Les algorithmes des moteurs de recherche continuent d’évoluer, privilégiant un contenu toujours plus pertinent et de qualité. Pour vous faire une place en tant que rédacteur, il est crucial de comprendre les fondamentaux du SEO : l’importance des mots-clés, la structure d’un article, l’optimisation pour les snippets, et plus encore.

Restez informé des dernières tendances, comme la recherche vocale ou la recherche sémantique, qui peuvent influencer la manière dont les contenus sont rédigés et consommés.

Dompter les intelligences artificielles

L’intégration des intelligences artificielles dans le processus de création de contenu est une tendance croissante. Des outils comme GPT-4 permettent désormais de produire des textes de plus en plus convaincants.

Mais attention, la touche humaine reste indispensable pour garantir la qualité, l’originalité et l’adaptation fine aux besoins spécifiques des clients. 

Comprendre comment travailler avec ces outils, les utiliser à votre avantage sans sacrifier la qualité et l’authenticité de votre écriture, sera un atout majeur.

Au revoir facturation au mot, bonjour offres récurrentes

Rien de mieux que de fidéliser ses clients pour s’assurer d’une rentrée d’argent récurrente en proposant par exemple des forfaits. La facturation au mot ou à l’heure n’est plus forcément la solution si vous souhaitez vivre correctement de la rédaction web.

Exemple de forfaits  : rédaction et optimisation de X articles par mois, création de posts X posts LinkedIn par mois, rédaction de newsletters mensuelles, etc.

Mes meilleurs conseils pour trouver des clients

Activer son réseau et parler de son travail

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du bouche-à-oreille. Parlez de votre activité à votre entourage, assistez à des événements professionnels comme des rencontres d’entrepreneurs, et engagez-vous dans des communautés en ligne. Un bon réseau peut vous ouvrir des portes inattendues et vous apporter vos premiers clients par recommandation.

C’est le conseil n°1 que je donne aux personnes que j’ai en coaching. 

Rester derrière votre écran n’est pas la solution, vous risquez même de vous dévaloriser, surtout si vous passez trop de temps sur LinkedIn, le temple des experts en tout genre.

Adopter un positionnement de consultant ou partenaire stratégique.

Le métier de rédacteur web a évolué, il est maintenant un peu démodé. Alors pour sortir de cette image de « petite main », il est nécessaire de se positionner comme un partenaire ou un consultant en création de contenu et en SEO.

Il faut se placer sur de la rédaction de contenu à haute valeur ajoutée comme des lead magnets, des séquences d’email ou des pages de vente. En somme, des contenus qui rapportent plus d’argent et nécessitent une expertise humaine pour l’écrire.

Pensez également à la rédaction de posts LinkedIn (ghostwriter) qui ne peuvent pas encore être remplacés par une IA.

Mettre en avant sa personnalité et créer un personal branding attrayant

Votre marque personnelle est ce qui vous distingue des autres rédacteurs. Elle doit refléter votre personnalité, vos compétences et vos spécialités. Un branding efficace vous aidera à attirer des clients qui partagent vos valeurs et cherchent précisément ce que vous offrez.

Pour vous aider à développer votre personal branding, posez-vous ces quelques questions et listez les réponses :

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi ?
  • Quelle est ma spécialisation ? (si vous vous orientez vers une niche en particulier)
  • Quel est le trait de caractère qui me défini le plus ?
  • Quel est le message que je veux faire passer ?

Réfléchissez ensuite à une phrase simple qui définie votre activité en pensant au bénéfice client, tout en restant réaliste.
Exemple : je t’aide à faire X2 sur ton CA grâce à la création de contenu optimisé SEO.

Vous pouvez ensuite créer une charte graphique et un logo que vous appliquerez sur tous vos supports : carte de visite, site internet, profil Linkedin, etc.

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un graphiste, rendez-vous sur Canva en vérifiant bien de ne pas utiliser le même logo que tout le monde. Soyez créatif.

Le personal branding passe aussi pas la façon de s’exprimer, vous pouvez tout à fait vous exprimer comme vous parlez sur LinkedIn par exemple. L’authenticité est très appréciée !

Exploiter un réseau social comme LinkedIn

LinkedIn est la plateforme professionnelle par excellence. Un profil bien construit, une activité régulière et des publications pertinentes peuvent grandement augmenter votre visibilité. 

Engagez-vous en commentant les posts des autres, partagez votre expertise en publiant et connectez-vous directement avec des clients potentiels.

LinkedIn a énormément de potentiel en termes de prospection, mais il faut maîtriser un minimum les codes pour bien l’exploiter.

Ressources pour mieux utiliser LinkedIn (qui mieux que LinkedIn pour en parler).

Proposer ses services en échange d’un avis ou recommandation

Lorsque vous débutez, obtenir des avis et recommandations peut parfois nécessiter de proposer vos services à un tarif réduit ou même gratuitement en échange d’un témoignage de qualité. Ces premiers retours construiront votre crédibilité et rassureront vos futurs clients.

Ce conseil peut vous sembler aberrant, mais si vous voulez vous faire une place au soleil et obtenir des premiers retours, il peut être nécessaire de passer par là.

La preuve sociale est le meilleur argument pour convaincre un prospect de travailler avec vous.

Récolter le plus possible d’avis et recommandation client

Encouragez vos clients à vous laisser des avis, que ce soit sur votre site web, vos profils de réseaux sociaux ou les plateformes de freelance. Des avis positifs sont un excellent moyen de rassurer les clients potentiels et de renforcer votre crédibilité.

Dès que vous terminez une mission, n’ayez pas peur de solliciter votre client pour qu’il vous laisse un avis. Mettez le lien direct pour qu’il n’ait pas à chercher partout où vous le laisser.

Conseils pour trouver client rédacteur web

Participer à des événements professionnels et d’entrepreneurs

Participer à des événements professionnels et d’entrepreneurs est une excellente façon de tisser des liens, de se faire connaître et d’élargir votre réseau. Que ce soient des salons, des conférences, des ateliers ou des afters work chaque événement est une opportunité de rencontrer des collaborateurs ou des clients potentiels, d’apprendre des dernières tendances du marché et de vous inspirer des succès d’autres professionnels.

  • Préparez-vous en amont : ayez des cartes de visite à jour, préparez un pitch concis de vos services et soyez prêt à parler de vos projets récents ou préférés.
  • Lors de l’événement, soyez proactif : engagez la conversation, participez aux discussions et ateliers, et n’hésitez pas à vous présenter aux intervenants et participants. Rappelez-vous que votre objectif est d’établir des relations durables, pas seulement de collecter un maximum de cartes de visite.
  • Après l’événement, faites le suivi : envoyez des emails personnalisés pour remercier les personnes que vous avez rencontrées et proposer une rencontre ou un appel pour discuter de collaborations potentielles.

Avec une approche authentique et professionnelle, les événements peuvent devenir un levier puissant pour votre carrière.

Proposer ses services à des plateformes de backlinks

Les plateformes de backlinking sont toujours en quête de contenu de qualité pour accompagner les liens qu’elles placent. Proposer vos services à ces plateformes peut être un excellent moyen de pratiquer, de se faire connaître et d’élargir votre réseau professionnel.

Quelques plateformes de netlinking : 

  • Pepperclub
  • Rocketslinks
  • Linksgarden
  • Backlinks.fr

Proposer ses services à des agences marketing et autres

Les agences marketing, les agences de communication ou les entreprises de SEO sont constamment à la recherche de rédacteurs compétents. Construire des relations avec ces entreprises peut mener à des collaborations régulières et lucratives

N’hésitez pas à vous présenter aux agences près de chez vous d’abord, la proximité a toujours son petit effet. Élargissez ensuite votre prospection.

Vous pouvez aussi prospecter via LinkedIn ou par email mais n’oubliez pas de personnaliser au maximum votre message. Personne n’aime recevoir des messages bateaux et sans saveur.

S’inscrire sur des plateformes de freelances

Ce n’est pas le conseil n°1 mais des plateformes comme Upwork, Freelancer, ou Malt peuvent vous aider à trouver des projets adaptés à vos compétences. Soyez actif, répondez rapidement aux offres et soignez vos propositions pour augmenter vos chances d’être sélectionné.

Je vous invite à lire l’article de Malt sur comment optimiser votre profil grâce aux techniques SEO.

S’ouvrir à la création de contenu plus largement

La rédaction web ne se limite pas aux articles de blog ou aux pages de site internet. 

Pensez également à d’autres formes de contenu comme les scripts vidéo, les posts pour les réseaux sociaux, les ebooks ou encore les newsletters. Diversifier vos compétences peut ouvrir de nouvelles opportunités.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de booster votre activité pour 2024. N’oubliez pas, rien ne sert d’attendre derrière son clavier !

Et si vous avez besoin d’un accompagnement en business, mon offre de coaching est peut-être la solution !

Faites le plein de conseils :

Ces articles pourraient vous intéresser :

Télécharge ma check list magique pour
rédiger un article de blog au top du SEO !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *