Si vous avez lu mon autre article « Pourquoi ma fiche Google My Business est moins visible sans adresse physique ?, vous aurez compris qu’une fiche sans adresse est moins visible qu’une autre.
Mais je vous rassure, il est possible de contre-balancer son absence et d’obtenir une bonne visibilité locale. Certains de mes clients en sont la preuve vivante. Comme Guillaume, un artisan en rénovation, qui est submergé de demande.
Je vous livre quelques-uns de mes secrets pour placer votre fiche sans adresse dans les trois premiers résultats.
📢 Un résumé pour les plus pressé.es
Une fiche Google My Business sans adresse peut se classer correctement en optimisant la zone desservie, les avis clients et en choisissant les bonnes catégories et mots-clés locaux.
Comment Google traite les fiches sans adresse physique ?
Google classe les entreprises locales en fonction de plusieurs critères, dont la proximité et la pertinence pour l’utilisateur.
Lorsqu’une adresse physique n’est pas fournie, Google s’appuie sur d’autres signaux, comme les catégories d’entreprise et les mots-clés locaux, pour déterminer la pertinence.
Sans une localisation précise, l’entreprise peut avoir plus de difficulté à apparaître dans les résultats pour des recherches de proximité immédiate.
L’option « zone desservie » comme alternative
Pour les entreprises sans adresse, Google propose l’option « zone desservie ».
Cela permet de définir les régions dans lesquelles vous opérez. En indiquant clairement les zones couvertes, vous pouvez rester visible dans les recherches locales, même si vous n’avez pas d’adresse physique accessible au public.
Astuce : Je vous conseille de mettre d’abord une seule zone, celle autour de votre adresse (quartier, ville, village). Vous pourrez ajouter une autre zone (proche) lorsque votre fiche sera bien référencée sur la zone précédente.
Et je suis la première à vous certifier que cela fonctionne à merveille.
Pour preuve, ma propre fiche Google My business est sans adresse ainsi que celle de plusieurs de mes clients le sont également. Et pourtant, elles sont classées dans le top 3 !
Quelles stratégies pour améliorer le classement sans adresse ?
Compléter toutes les informations
Pour compenser l’absence d’adresse physique, je vous conseille d’optimiser tous les autres aspects de votre fiche Google My Business.
Assurez-vous que vos informations sont toutes complètes, toujours à jour, en particulier les horaires et la description de vos services.
Détaillez vos services, ajoutez vos produits même si vous êtes une entreprise de service (exemple : Rénovation de parquet, Pose de carrelage, etc.)
Enfin, ajoutez régulièrement des photos de bonne qualité et des posts d’actu (au moins 1 fois/semaine).
Stimuler les avis clients
Encouragez également vos clients à laisser des avis avec du texte incluant vos termes et mots-clés locaux.
Les avis avec seulement des étoiles ont moins de poids.
Les avis positifs ont un grand rôle dans le classement local et renforcent la crédibilité de votre entreprise.
Ils doivent arriver régulièrement sur votre fiche, et pas tout d’un coup (suspect aux yeux de Google).
Besoin d’un coup de pouce pour attirer plus de clients locaux qualifiés ?
En tant que consultante spécialisée en référencement local, je vous aide à optimiser votre fiche Google My Business et à attirer plus de clients.
📞 Réservez un appel dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée.
Bien choisir sa catégorie
La catégorie à un énorme impact sur le référencement de votre fiche. Si vous ne savez pas quelle catégorie choisir, je vous conseille d’aller voir sur quelle catégorie sont placés vos concurrents. Pour cela, rendez-vous sur Google Maps, tapez votre mot-clé (ex : plombier nantes) et observez les fiches des 3 premiers résultats (hors sponsorisé).
S’ils ont là, c’est que Google juge leur fiche pertinente, alors ajoutez la même catégorie.
Utiliser des mots-clés pertinents
Pensez aussi à inclure des mots-clés en lien avec les services que vous offrez et la zone géographique que vous desservez dans la description.
Ajoutez vos mots-clés, vos services, votre localisation avec le code postal, vos zones desservies avec code postal si vous en avez.
Cela aidera à améliorer votre position dans les recherches locales.
Bien qu’une fiche Google My Business sans adresse puisse être désavantagée, il est tout à fait possible de bien se classer en optimisant la zone desservie, les avis clients et les mots-clés locaux.
Adoptez ces stratégies pour améliorer votre visibilité et atteindre vos clients efficacement.
Laurie, consultante en SEO local