Je vois de plus en plus de personnes se lancer dans le blogging et espérer en vivre. C’est une très bonne chose mais je pense qu’il est plus que nécessaire de se former à la rédaction web et SEO pour produire du contenu de qualité et ainsi arriver à séduire les marques et entreprises.

Dans cet article je t’explique en quoi il est important de se former lorsqu’on est blogueur ou blogueuse et pourquoi les marques accepteront volontiers de te rémunérer pour ton travail !

Se former pour attirer des marques et augmenter ses revenus

Si tu souhaites vivre de ton blog et en faire ton métier, la rédaction web est incontestablement une compétence à maîtriser. Les marques sont de plus en plus à la recherche de sites et de blog pouvant parler d’elles et de leurs produits/services. Leur objectif est de bâtir une stratégie de netlinking afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherches.

Pour faire simple, le netlinking consiste à obtenir un lien entrant vers son site internet en le plaçant dans le contenu d’un autre site internet ou blog. Le but est de profiter de la notoriété du site qui parle de nous, un peu comme s’il nous recommandait, et ça Google adore.

Je vais te donner mon exemple concret, je suis rédactrice web mais j’ai également une marque de soins au chanvre bio. Je souhaite que l’un de mes produits soit mieux référencé sur Google. Je contacte une blogueuse, dont le blog correspond à ma thématique, et lui demande de rédiger un article sur mon huile en échange d’une rémunération ou de produits.

Bien entendu avant de contacter cette personne, j’ai vérifié plusieurs paramètres !

Tu comprendras vite que pour demander une rémunération il vaut mieux offrir de la qualité et cela passe inévitablement par l’étape formation. Tu pourras alors demander à recevoir des produits gratuitement et te faire rémunérer pour la rédaction d’un article, la classe non ?

Les montants demandés d’un blogueur à un autre sont variés mais ils peuvent aller jusqu’à 150 à 200€ par article pour un blogueur expert en rédaction web et seo.

Ce qui fera de toi un blogueur intéressant pour les marques

Tes articles sont bien rédigés et optimisés SEO

Les équipes marketing vont éplucher ton blog en large et en travers pour découvrir ton style mais aussi pour voir la structure de tes articles. S’ils constatent que tous tes contenus ont une structure optimisée SEO et qu’ils sont agréables à lire… ils seront bien plus enclins à te contacter et te rémunérer. Un contenu optimisé et bien travaillé est un contenu potentiellement bien référencé.

Mais ce n’est pas le seul point important à vérifier… En tant que marque, il y a un élément que je vérifie toujours avant d’entamer une collaboration…

Ton blog fait autorité dans son domaine

Si tu maîtrises la rédaction web et seo, tu as plus de chances que ton blog fasse autorité dans son domaine et soit mieux référencé par Google.

Chaque développeur d’outils SEO possède son propre calcul pour déterminer la confiance à accorder à un site internet :

  • Moz : le Domain Authority (DA)
  • Google : le Page Rank (mais préfère le garder secret)
  • Majestic : le Trust flow, tropical flow et citation flow
  • Sem rush : le domaine score
  • Ahrefs : le Domain Rating.

Pour faire simple, cela donne une indication sur l’autorité de ton site internet. Et plus elle est haute, plus certains vont vouloir que tu parles d’eux pour bénéficier de ta renommée. Pour imager, Google va se dire : « Tiens ce site auquel je fais confiance parle de tel autre site. Si c’est le cas c’est qu’il doit être de qualité aussi, je vais mieux le référencer ».

Bien entendu c’est plus complexe que cela, mais tu as compris l’idée.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de tous ces outils, et je t’invite à faire quelques recherches sur Google si tu souhaites en savoir plus sur chacun d’eux. Généralement cela va de 0 à 100, plus c’est haut et mieux c’est. Il faut cependant se comparer avec des sites de même thématique que soi, un blog sur la santé n’ira pas se comparer à Amazon ou Cdiscount ni même Facebook (qui a un DA de… 100).

Où et comment te former à la rédaction web ?

Plusieurs options s’offrent à toi si tu souhaites te former à la rédaction web efficacement. Formatrice et coach en rédaction web, je te propose deux options :

  • La formation Devenir rédacteur web : une formation à distance et en direct se déroulant sur 30h, te permettant d’obtenir une certification de rédacteur web.
  • Le coaching individuel : l’idéal si tu as déjà de bonnes bases en blogging et rédaction sur internet. Je t’accompagne sur le nombre d’heures de ton choix pour une formation personnalisée !

N’hésites pas à m’envoyer un petit email pour plus de renseignements et discuter de tes besoins en formation !

Laurie